Itinéraire musical

Itinéraire musical

Côté roots, lounge et folk... Les inclassables

En vrac :

 

- Daniel Lanois et ses albums For the beauty of Winona et Shine : évidemment, quand j'ai vu son nom associé à celui de Brian Eno pour le titre Deep Blue Day extrait de l'album Apollo, il a fallu que je m'intéresse d'un peu plus près à l'interprète de Jolie Louise.

 

- Pink Martini : il y a eu leur tube Sympathique en 1999. Avec ce groupe, on voyage dans le temps et dans l'espace, on est transporté par les multiples langues dans lesquelles ils chantent. Les voix de China Forbes et de Storm Large ont chacune leur beauté propre, les guest stars comme Rufus Wainwright ajoutent de leur charme... Ils sont super sympa et accessibles en concert car China parle français ! Elle reprend même le pianiste Thomas Lauderdale, qui maîtrise moins bien la langue qu'elle, et c'est marrant...

 

Other Lives : découvert dans la matinale de France Inter, fin 2011, à une période assez compliquée de ma vie. 

 

- Marissa Nadler : découverte par hasard, sans doute sur la page Facebook du groupe Sadcore / Slowcore lovers, je l'ai ajoutée à ma liste des Petites sorcières !

 

- Mark Kozelek : découvert probablement de la même façon que Marissa Nadler, sur l'album Perils from the sea commis avec Jimmy Lavalle. J'ai accroché à sa voix et ai découvert un peu de ses chansons avec les groupes Sun Kil Moon et Red House Painters.

 

- Alabama Shakes : entendu aussi sur France Inter. J'ai pu découvrir leur album Boys and Girls grâce à la section CD du CE chez Technip, mais leur album Sound and Color m'interpelle un peu moins...

 

- Calexico : il m'a fallu du temps pour m'intéresser de près à ce groupe. Résultat, j'aime beaucoup leurs sonorités mariachis et grands espaces du Far West. Je les ai vus en concert en mars 2018 et bien sûr, c'était super sympa !

 

- Spain : un petit frère de Calexico... L'un des membres n'est autre que Josh Haden, le fils de Charlie Haden que j'évoque ci-dessous. Je ne connais qu'un seul album, à développer donc.

 

- Pat Metheny & Charlie Haden, album Beyond the Missouri Sky : je l'ai découvert lors d'une de mes suppléances en documentation dans un lycée du centre de Lyon. Le seul centre de doc-info où j'ai pu écouter de la musique en travaillant.

 

- Dota : moi qui ne suis pas franchement attirée par la langue teutonne, j'aime beaucoup la voix de cette chanteuse et les influences bossa nova et folk de ses mélodies. Lors de mon stage de master dans un labo du CNRS, un chercheur qui faisait souvent des allers-retours vers l'Allemagne m'a fait (re)découvrir sur une clé USB une belle quantité de musiques et d'artistes : Bon Iver, la BO du film Shortbus, The Besnard Lakes, Elvis Costello...

 



09/11/2018
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres