Itinéraire musical

Itinéraire musical

Mes petites sorcières

Je donne le nom de «petites sorcières» aux artistes féminines dont j'apprécie la voix et l'univers musical. Cette liste est plus ou moins chronologique et, j'en suis sure, non fermée !

 

- Sade : son tube Smooth Operator m'intriguait, je n'avais alors que 8 ans quand il est sorti sur les ondes. Je me demandais alors : «Est-ce un homme ou une femme qui chante ?» Je ne sais plus comment j'ai découvert la vérité mais j'étais sous le charme !

 

- Björk : j'avais vaguement entendu Violently happy à la radio... Mais comme je l'ai déjà raconté, j'ai pris une claque quand j'ai écouté son album Post pour la première fois !

 

- Kate Bush : j'avais lu sur un 4e de couverture d'un livre consacré à Björk, que celle-ci s'était créé un univers musical bien à elle, tout comme Kate Bush l'avait fait. Bien sûr, toute gamine, j'avais souvent écouté Babooshka chez la fille de ma nourrice... Mais cette comparaison a piqué ma curiosité et je me suis procuré d'abord un best of, The whole story, puis ses plus anciens albums qui parlaient surtout à ma nostalgie.

 

- Stina Nordenstam : dans un magasin de disques, je me suis intéressée à la musique du film Romeo+Juliet de Baz Luhrmann, qui est un de mes films préférés. La voix singulière sur la chanson Little Star (dont on entend à peine ces mots dans le film) m'a donné envie d'en entrendre plus et je suis tombée par hasard sur son album And she closed her eyes où figure Little star. J'ai acheté tous ses albums par la suite, jusqu'au dernier connu, The world is saved sorti en 2004.

 

- Lisa Germano : une belle voix rauque et des mélodies ornées principalement de flûte, violon, piano et contenant de drôles de sons (miaulements et ronronnement de chats, portail qui grince, échange téléphonique)... Comment passer à côté ?

 

- Hope Sandoval : la chanteuse des groupes Mazzy Star et H.S. & The Warm Invention a notamment collaboré avec The Chemical Brothers (Asleep from day, album Surrender) et Massive Attack (Paradise Circus sur l'album Heligoland, entre autres).

 

- Liz Fraser : j'ai découvert la dream pop de Cocteau Twins grâce à la même personne qui m'a fait écouter Lisa Germano et Hope Sandoval au sein de Mazzy Star. 

 

- Tori Amos : je connaissais juste ses tubes Crucify et Cornflake Girl. J'ai redécouvert la chanteuse américaine lorsqu'on m'a offert son album Scarlett's walk. 

 

- Bat for Lashes : c'est probablement la curieuse pochette de son album The haunted man qui m'a poussée à proposer son acquisition à la section CD du CE où j'étais alors bénévole. 

 

- Marissa Nadler : belle découverte due à la page Slowcore/Sadcore lovers de Facebook. 

 



04/01/2019
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres